m
 Cr

Myrtil Favre

L'art est une blessure qui devient lumière  G.Braque

L'art-thérapie permet d'exprimer des choses pour lesquelles nous n'avons parfois pas de mots. C'est une approche bienveillante et vitalisante, qui respecte le rythme de la personne.


Si vous (ou votre enfant) vous sentez dans une situation difficile, l'art-thérapie peut vous aider : deuils, séparation, stress post traumatique, maladies, burn out, difficultés relationnelles, difficultés émotionnelles, stress, anxiété, troubles du comportement, de l'apprentissage, changements de vie familiale ou professionnelle, transition de milieu de vie...

L'art-thérapie est un chemin vers soi. Aller chercher ses propres ressources (existantes et souvent cachées) afin de renouer le contact avec soi, avec les autres, avec le monde.
L'art-thérapie s'adresse à tous et se pratique en séances individuelles ( adultes, enfants, adolescents) ou en systémie pour les couples ou les familles.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances artistiques pour pratiquer l'art-thérapie.

Suivi thérapeutique individuel

Créer un mouvement en soi 

La psychothérapie par l'art est une méthode de soin soutenue par la psychologie analytique jungienne et les psychologies humanistes en particulier la Gestalt-thérapie.

Cet accompagnement de la personne permet d'exprimer, puis de mettre à distance  des émotions refoulées parfois envahissantes, et de les transformer en agissant sur l'estime, la confiance et l'affirmation de soi.

La parole n'est pas exclue mais elle n'est pas prédominante, Il s'agit d'aller au delà des mots, et de permettre la symbolisation par d'autres langages. 

Ce type de séance s'adresse aux adultes et aux enfants traversant des difficultés de vie (séparations, deuil, dépression, changement professionnel...).

Pour les enfants, l'art-thérapie permet de soulager efficacement certains symptômes tels que cauchemars, énurésie, trouble de l'attention, phobie scolaire, dyslexie, colères...

 

Tarifs et durée des séances:

Adulte  50 euros - entre 1 h 15 

Atelier systémique couple/famille 70 euros  environ 1h30

Enfant et Adolescent  40 euros - entre 40 min et 1h

Atelier de groupe en institution 

Ces ateliers à médiation artistique aident à avoir un autre regard sur soi, à se considérer comme une personne et à ne plus s'identifier à sa maladie, son handicap ou sa situation de vie difficile, comme un catalyseur qui valorise la personne dans sa singularité.

L'art-thérapeute intervient à l'intérieur de structures institutionnelles sein d'équipes pluridisciplinaires dans les domaine:

-de la Santé: service hospitaliers, de la psychiatrie à l'oncologie en passant par la gériatrie, la maternité...

-du sanitaire et social: IME, EPAHD, SESSAD, FO, ESAT....

-dans les institutions scolaires, culturelles: crèche, école, associations ...

 

Proposition et devis établis sur demande.

Les outils

L'art-thérapie utilise différents outils de médiation qui sont choisis en fonction des envies et des besoins qui émergent pour la personne . Ma pratique est essentiellement tournée vers les arts plastiques au sens large: peinture, sculpture, modelage, collage, empreinte, dessin, masque, marionnette, assemblage ,gravure ,photo, papier mâché... auxquels s'ajoutent l'écriture, le théâtre , le clown et le mouvement 

Je pratique aussi le jeu de sable thérapeutique qui est un excellent outil d'exploration et de transformation

Le jeu de sable thérapeutique

La thérapie par le jeu de sable est inspiré de la psychologie analytique. Cette thérapie, développé par Dora Kalf en Suisse dans les années 50, s'adresse aux enfants et aux adultes. Elle permet d'exprimer ce que la personne ne peut pas toujours dire avec des mots.

 

Cette thérapie utilise les élément naturels que sont le sable et l'eau et des figurines symbolique pour donner forme à des images surgissant des profondeurs. Elle rend une personne capable d'entrer en contact avec son inconscient en créant des images visuelles et d'enclencher ainsi un processus de guérison.

Cette thérapie plébiscitée par les enfants s'adresse aussi aux adultes souvent en complément d'autres médiations.

 

Pour mieux comprendre ce qu'est le jeu de sable thérapeutique    cliquer ici

 "Il n'y a pas d'âge pour avoir une enfance heureuse" Donald Winicott

Service gratuit simple et accessible à tous

Créer un site Internet gratuitement
Créez votre blog pro avec