L'Art en Soi

 Créativité et Art-thérapie

Myrtil Favre

L'art est une blessure qui devient lumière  G.Braque

L'art-thérapie utilise différents outils de médiation qui sont choisis en fonction des envies et des besoins qui émergent pour la personne . Ma pratique est essentiellement tournée vers les arts plastiques au sens large: peinture, sculpture, modelage, collage, empreinte, dessin, masque, marionnette, assemblage,gravure,photo papier mâché... auxquels s'ajoutent l'écriture, le théâtre et le mouvement corporel. 

Je pratique aussi le jeu de sable thérapeutique qui est un excellent outil d'exploration.

Le jeu de sable thérapeutique

La thérapie par le jeu de sable est inspiré de la psychologie analytique. Cette thérapie, développé par Dora Kalf en Suisse dans les années 50, s'adresse aux enfants et aux adultes. Elle permet d'exprimer ce que la personne ne peut pas toujours dire avec des mots.

 

Cette thérapie utilise les élément naturels que sont le sable et l'eau et des figurines symbolique pour donner forme à des images surgissant des profondeurs. Elle rend une personne capable d'entrer en contact avec son inconscient en créant des images visuelles et d'enclencher ainsi un processus de guérison.

Cette thérapie plébiscitée par les enfants s'adresse aussi aux adultes souvent en complément d'autres médiations.

 

Pour mieux comprendre ce qu'est le jeu de sable thérapeutique    cliquer ici

"C'est le fait de jouer, et non le fait de bien se tenir qui est le coeur, l'artère principale de la vie créatrice. Le besoin de jouer est un instinct. Pas de vie créatrice si l'on est sage, si l'on se tient tranquille." Clarissa PINKOLA  ESTE

Service facile et gratuit

Créer un site facilement